Au cours de notre vie, plusieurs "outils" s'offrent à nous pour comprendre :
- qui l'on est
- comment on "fonctionne"
- ce qui nous fait du bien
- nos forces, nos faiblesses
- nos émotions...
Cela nous demande du temps et de la bienveillance.
Je me suis dis que cette période était le moment idéal pour essayer de répondre à ces questions.
Nous sommes tous différents et nous avons chacun nos émotions propres, notre santé, notre façon de nous alimenter, nos activités...
L'idée est d'aligner notre corps avec notre esprit et notre âme...
L'un des outils les plus efficaces pour répondre à ces questions est :
L'Ayurvéda,
médecine traditionnelle indienne
Le mot "Ayurvéda" est composé de 2 mots issus du sanskrit (langue sacrée de l'Inde) : "ayur" vie et "veda" connaissance, compréhension.
-----------------------------
Un peu d'histoire...
L'Ayurvéda est pratiquée depuis plus de 5000 ans sur le continent indien et beaucoup de médecines se sont inspirées de cette science holistique (elle aborde en effet tous les domaines de l'existence, tous les aspects de l'être vivant : du plus spirituel au plus physique et est adaptée à chaque individu).
Plusieurs pays la reconnaissent aujourd'hui comme un système médical autonome mais ce n'est pas encore le cas en France. L'OMS l'a reconnue comme système de santé traditionnel et patrimoine mondial en 1982.
-----------------------------
Les principes
L'Ayurvéda est un mélange de science, de philosophie et de spiritualité.
Elle donne des stratégies qui permettent d'agir en préventif, de renforcer le corps et le mental. Le but est de maintenir ou retrouver une bonne santé et vivre en harmonie avec son corps, son esprit et son environnement.
De nombreuses méthodes sont utilisées en Ayurvéda : méditation, postures, respiration, alimentation, plantes, habitat, massage, aromathérapie...
Selon l'Ayurvéda, la maladie est la conséquence d'un déséquilibre de l'individu, d'une mauvaise compréhension de soi.
Ce déséquilibre est souvent lié à de nombreux facteurs (l'alimentation, les saisons, le stress, l'âge, l'activité physique...) qui déséquilibrent notre Prakruti (c'est notre constitution de naissance, notre nature lors de notre naissance).
Il est nécessaire de comprendre quelques termes et concepts pour comprendre l'Ayurvéda :
-----------------------------
Les 5 éléments
L'Ayurvéda est fondée sur la théorie de 5 énergies ou 5 éléments en lien avec la nature, qui sont :
- L'Ether : l'espace, vide -> c'est l'élément le plus subtil, le plus difficile à décrire, omniprésent
- L'Air : le vent, légèrement palpable, gazeux, air de notre corps -> fait bouger les choses
- Le feu : chaud, dynamique, radiant -> transformation/changement, excès : peut détruire
- L'Eau : liquide, fluide, humide, lourde, apporte cohésion -> lien, continuité, mouvement
- La Terre : matière, lourde, solide, fixe, stable, rigide -> c'est l'élément le plus concret
Notre corps, la Terre et l'Univers tout entier fonctionnent à partir de la même énergie. Et l'Ayurvéda, c'est l'unité, l'harmonie entre ces 5 éléments.
Nous possédons tous en nous une part plus ou moins importante de chacun de ces éléments. Et ces "proportions" nous donnent notre nature profonde : VATA, PITTA ou KAPHA.
-----------------------------
Les 3 doshas
L'Ayurvéda associe les 5 éléments 2 par 2 pour créer 3 doshas (on les appelle parfois humeurs : ils sont utilisés pour décrire la constitution de l'homme mais aussi tout ce qui tourne autour de son hygiène de vie) :
- VATA (éther + air)
Il est associé au mouvement, l'envie de bouger, l'énergie débordante, volatile...
- PITTA (feu + eau)
Il est associé au changement, chaleureux, créatif, énergique, enthousiaste...
- KAPHA (eau + terre)
Il est associé à la structure, la stabilité, la lenteur, la compassion, la fidélité...
Nous avons tous une constitution de base qui nous est propre : elle combine en différentes proportions ces doshas.
Ce n'est pas très précis, mais on peut repérer ce qui domine et nous défini à la base, à notre naissance (notre Prakruti, notre constitution de naissance)
Puis, suite à de nombreux paramètres (changements dans notre vie, rencontres, alimentation, climat...) les choses changent dans notre corps.
Par exemple : les doshas fluctuent selon le rythme de la nature et donc selon la saison : d'ailleurs, pendant l'année, nos habitudes alimentaires et nos comportements changent.
Toutes les influences extérieures vont modifier les proportions de chacun des doshas que nous avions à notre naissance. Cet écart avec notre nature s'appelle vikruti.
Le but de l'Ayurvéda est de faire en sorte de rééquilibrer nos énergies pour que notre équilibre soit au plus proche de celui de notre naissance.
-----------------------------
Le printemps en Ayurvéda
Le printemps en Inde, appelé "Vasanta", commence le 18 février et s'achève le 20 avril.
Les températures commencent à être un peu plus douces en février et augmentent en avril.
Cette saison est dominée par les éléments Terre et Air, ce qui peut nous faire penser à la terre en mouvement. Effectivement au printemps : la nature se réveille, les végétaux sortent de terre, bourgeonnent...
Dans les prochains articles, je souhaite vous donner des préconisations pour vivre en harmonie pendant cette période. L'Ayurvéda préconise d'adopter un mode de vie particulier mais il est adapté à chaque individu, selon sa propre nature.
Les conseils que je vous donnerai seront de nature assez généraliste avec des petites "routines" que vous pouvez mettre en place actuellement.
Des conseils plus précis et adaptés à vous ne peuvent se faire qu'à la suite d'une consultation avec un questionnaire approprié.
Quelques soient nos origines, nos façons de nous alimenter, nos activités, nous avons néanmoins tous un corps et la même envie : nous sentir bien et être en bonne santé.
Retenez une chose essentielle : faites ce qui vous semble bon pour votre corps, votre esprit. Profitez justement de cette période pour apprendre (ou continuer à apprendre) à vous écouter et à mieux vous connaître...
Cet article -que vous aurez trouvé un peu long peut-être va nous permettre d'aborder dans les jours à venir 3 thématiques :
- notre alimentation
- nos pensées
- et notre hygiène de vie.
Avec pour objectif : prendre le chemin qui nous permettra d'accéder à notre équilibre :
Alors je vous dis à demain sur facebook pour la suite : ...la pratique !!!
Comments